E-commerce : comment trouver des niches rentables ?



En tant qu’entrepreneur e-commerce, il faut se spécialiser dans un marché de niche pour percer dans la vente en ligne. Si vous êtes à la recherche de votre première idée de produit ou de projet, un excellent point de départ consistera à vous focaliser sur une niche. Il existe d’innombrables niches rentables que vous pouvez envisager de servir, avec la possibilité de vous y spécialiser encore plus. La clé consiste à identifier un marché de niche rentable que vous pouvez dominer, et qui dispose d’une audience suffisamment grande pour garantir la rentabilité de votre activité.
En tant qu’entrepreneur e-commerce, si vous tentez de servir tout le monde, vous n’allez atteindre personne. Cela signifie essentiellement qu’il faut se spécialiser dans un marché de niche pour percer dans la vente en ligne.
En trouvant une niche rentable et en vous y positionnant comme un expert qui sert exclusivement son audience, vous pouvez établir votre crédibilité et faire décoller votre activité beaucoup plus efficacement qu’en rivalisant dans un marché plus large. Votre spécialisation dans une niche va façonner tous les aspects de votre activité, de votre proposition unique de valeur à votre marketing de contenu, ce qui en fin de compte rendra votre offre de produits ou de services très attrayante aux yeux de clients particulièrement qualifiés.
Si vous êtes à la recherche de votre première idée de produit ou de projet, un excellent point de départ consistera à vous focaliser sur une niche. Il existe d’innombrables niches rentables que vous pouvez envisager de servir, avec la possibilité de vous y spécialiser encore plus. La clé consiste à identifier un marché de niche rentable que vous pouvez dominer, et qui dispose d’une audience suffisamment grande pour garantir la rentabilité de votre activité.

Définition : qu’est-ce qu’un marché de niche ?

Un marché de niche est un segment d’un marché plus vaste qui se caractérise par une audience ayant ses propres besoins, ses propres préférences, et sa propre identité. Ce sont ces caractéristiques qui différencient la niche du marché plus large auquel elle appartient.
Par exemple, on pourrait identifier de nombreux segments ou niches dans le marché des chaussures pour femmes, comme les chaussures pour infirmières. Il s'agit d'une niche qui appartient au marché plus vaste des chaussures pour femmes.
Pratiquement tous les marchés peuvent être segmentés et divisés en niches, en fonction des préférences et des besoins de l’audience. Voici certains des critères les plus courants qui permettent de définir une niche :
• Prix (élevé, abordable, réduit)
• Données démographiques (sexe, âge, niveau de revenu, niveau d’éducation)
• Niveau de qualité (premium, fait main, économique)
• Données psychographiques (valeurs, centres d’intérêt, attitudes)
• Emplacement géographique (résidents d’un pays, d’une ville, ou même d’une localité)
La décision de se spécialiser dans une niche est une décision commerciale stratégique qui consiste à servir un segment de consommateurs mieux que des concurrents qui ciblent un marché plus vaste.

Exemples de niches (et de produits de niches que vous pouvez vendre)

Même si vous avez peut-être déjà des idées de produits tendance en tête, vous pouvez augmenter vos chances de succès en commençant par trouver un marché de niche rentable, puis en recherchant des produits de niches qui présentent une bonne adéquation au marché spécialisé choisi. Nous allons explorer des marchés plus vastes pour montrer comment chacun d’entre eux contient ses propres niches et opportunités de produits.
Gardez à l’esprit que cette liste de niches et d’idées de produits n’est qu’un point de départ pour commencer votre recherche d’une niche rentable. Vous pouvez toujours choisir de vous orienter dans une direction complètement différente pour trouver d’autres opportunités de niches rentables dans chaque catégorie présentée.
Consommateurs conscients
La durabilité est un concept qui est depuis un certain temps dans la bouche de tous les consommateurs. Selon un sondage réalisé par le groupe Nielsen, 48 % des consommateurs affirmeraient être disposés à modifier leurs habitudes de consommation afin de réduire leur impact négatif sur l’environnement.
Le phénomène de consommation consciente a ouvert la voie à de nouvelles versions de produits conventionnels : naturels, vegan, sans cruauté infligée aux animaux, et respectueux de l’environnement. Pour chaque produit de grande consommation dans un marché donné, il est fort probable qu’il y ait une niche de consommateurs conscients qui adoptera une alternative plus durable.
Propriétaires d’animaux domestiques
Le marché des animaux de compagnie a dépassé les 4,5 milliards d’euros en 2018. Il existe de nombreuses opportunités pour développer une niche au sein de ce marché, en se focalisant sur différents types d’animaux domestiques, de modes de vie, etc.
La marque Patricia’s Couture a construit sa propre niche dans ce marché — en commercialisant des caftans, des oreillers, des pyjamas, des couvertures et d’autres articles qu’il est possible de personnaliser avec le motif de votre animal de compagnie.
Même si la plupart des gens possèdent des poissons, des chiens, ou des chats, il existe également d’autres animaux de compagnie assez uniques comme les chevaux, les lézards, les tortues, et même les poules, chacun présentant ses propres opportunités de niches.
Voyageurs
Avec la commodité des réservations en ligne, et la baisse des couts des transports aériens au cours des trois dernières décennies, les consommateurs sont plus mobiles que jamais, et cette mobilité crée de nouvelles opportunités de niches rentables. Des habitués des voyages d’affaires, aux travailleurs à distance qui souhaitent parcourir le monde, les audiences de niches à servir sont de plus en plus nombreuses dans cette catégorie.
Même la façon dont les consommateurs abordent le voyage évolue, puisque ces derniers deviennent plus soucieux de l’environnement. Selon Booking.com, plus de la moitié des voyageurs rechercheraient des options respectueuses de l’environnement, en ayant du mal à les trouver.
Ce vide constitue une énorme opportunité pour les marques qui veulent se différencier et soutenir des initiatives respectueuses de l’environnement à travers des produits durables. Et les voyageurs modernes en demandent toujours plus : au-delà des alternatives durables, ils recherchent également des expériences locales authentiques, plus de commodité, et des séjours de plus longue durée.
Passionnés de jeux vidéos
Le marché des jeux vidéos attire une audience qui peut être divisée en plusieurs niches : joueurs sur mobile, joueurs sur PC, joueurs sur consoles, joueurs de jeux de société, etc. Il y a plus de 2,3 milliards de joueurs actifs dans le monde, et près de la moitié d’entre eux investissent de l’argent dans leur passe-temps, ce qui représenterait un marché mondial d’environ 138 milliards d’euros en 2019.
Shazim Mohamed a lancé sa boutique en ligne de produits et d’accessoires spécialement conçus pour les joueurs sur PC. Son site e-commerce réalise aujourd’hui un revenu à sept chiffres de façon presque automatisée.
Le jeu sur mobile, en particulier, est en train de dominer l’espace, puisqu’il représente 91 % du marché. En outre, il y a une audience féminine de mieux en mieux représentée dans ce marché, une tendance qui n’affiche aucun signe de déclin.
Travailleurs à distance
L’augmentation du nombre de travailleurs à distance est principalement due à deux facteurs : l’augmentation du nombre de travailleurs indépendants, et l’acceptation du concept d’équipes virtuelles par davantage d’entreprises.
Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, la possibilité de travailler à distance augmente la satisfaction et la productivité des employés. Les employés qui ont cette possibilité sont également plus engagés et deux fois plus susceptibles de fournir les efforts nécessaires lorsque l’entreprise en a besoin. Et ceux qui se lancent dans le travail indépendant recherchent généralement plus de liberté et un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle.
Martina Russo est une entrepreneuse qui a créé une boutique en ligne qui sert ce marché de niche de freelances avec des produits personnalisés pour cette audience : des autocollants artistiques pour ordinateurs portables qui présentent l’activité du freelance (p.ex. un autocollant avec le message « Besoin d’un Community manager ? Vous pouvez discuter avec moi ! »).

Comment trouver une niche rentable en 2024

Que vous soyez novice ou expérimenté dans l’espace e-commerce, pour trouver une niche rentable en 2024 et au-delà, vous devez avoir une solide connaissance d’un marché plus vaste et procéder à sa segmentation à partir de là. Votre niche sera un sous-ensemble de ce marché et vous aidera à définir :
Les caractéristiques du produit que vous allez commercialiser en réponse aux besoins de l’audience de cette niche
• La fourchette de prix de vos produits
• La qualité de la fabrication
• Votre positionnement et votre image de marque
• Votre stratégie marketing
Le choix d’une niche rentable confère à votre site e-commerce un avantage concurrentiel dès le départ. Si vous tentez de lancer votre boutique en ligne dans une catégorie générique de produits ou un marché saturé, préparez-vous à rivaliser dur avec une concurrence déjà établie. En vous focalisant sur un marché de niche, vous aurez plus de chances de réussir, pas nécessairement en vendant plus de produits, mais en misant sur un segment bien défini du marché.
Même s’il n’y a pas de méthode normalisée à suivre pour trouver une niche rentable, il existe plusieurs approches que vous pouvez suivre. Des recherches classiques sur Google, à la création de cartes visuelles, en passant par la recherche de mots-clés, il existe de nombreuses façons de créer une liste de niches potentielles et de trouver des idées de produits.