Futurs entrepreneurs : comment affronter le changement ?
L’entrepreneur est celui qui a décidé de quitter le salariat, pour devenir son propre patron. L’entrepreneur est celui qui a choisi de créer ou de reprendre une entreprise, pour en développer l’activité. Son but est simple : il s’agit de créer de la valeur ajoutée. Ce sont les moyens d’y arriver qui sont complexes et qui font du salariat une solution de facilité, dans la garantie d’un revenu mensuel régulier. Pourtant, c’est le prix à payer pour être libre, indépendant.
Premièrement il est important d’adopter l’esprit Start up : s’habituer dès leurs premiers pas à travailler groupés, via les incubateurs, se laisser bercer au rythme des réseaux sociaux, les créateurs de start-up n’hésitent pas à se regrouper pour décrocher de nouveaux contrats, à mutualiser des compétences, à partager les bons plans et… les bons clients.
Deuxièmement miser sur le réseau restreint : à savoir amis, familles, connaissances directes ou indirectes. Les créateurs de start-up se serrent naturellement les coudes. Une question de génération. Ils se connectent entre eux, échangent, se nourrissent de leurs expériences respectives. « Quand je me suis lancé, je ne connaissais personne. En intégrant mes proches à mes activités cela m’a permis de créer mes premières expériences qui m’ont servi par la suite d’arguments de vente »
Troisièmement ADOPTEZ LA MÉTHODE « guérilla marketing » : Pour se faire connaître, les start-ups n’y vont pas par quatre chemins. Loin des outils traditionnels (relations presse, événementiel, publicité), elles mettent en place des stratégies rapides et agressives, qui leur permettent de se faire voir et de se faire entendre auprès d’un public ciblé. C’est ce que l’on appelle la « guérilla marketing ». Une communication à petit budget qui s’appuie sur la créativité, l’opportunisme et le marketing viral.
Et enfin soyez en règle : URL, SARL, SA, SAS… Quelle que soit la forme juridique choisie, vous devrez en passer par la case administrative. D’une part pour déclarer votre activité auprès des organismes publics et des administrations, d’autre part pour immatriculer votre entreprise et obtenir le numéro d’identifiant unique.