Comment Evaluer son engagement et sa motivation quand on débute comme entrepreneur
Parmi ceux qui songent à devenir entrepreneur, nombre d’entre eux garderont cette idée comme un doux rêve, un vœu pieux. La peur de l’échec empêche souvent nombre de personnes de prendre leur risque. Pour trouver la force de franchir ce cap le néo-entrepreneur doit s’approprier le proverbe de Bertolt Brecht : “Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.” La motivation est alors l’élément essentiel qui déterminera si vous ferez le grand saut ou non. Assurez-vous de vouloir vivre l’aventure pleinement avant d’en accepter définitivement les termes et conditions.
Avant de s’engager dans l’entreprenariat, tout candidat porteur de projet doit d’abord et impérativement, bien mûrir son idée. En effet, entreprendre est un état d’esprit et exige des comportements et des attitudes de meneur et de leader.
Il est ainsi fondamental de bien réfléchir sur le projet que l’on souhaite lancer et l’analyser sous plusieurs angles.
A cette étape importante, il faut se poser beaucoup de questions :
• Le produit ou le service que je souhaite mettre sur le marché est-il original ?
• Quel est la situation de la concurrence ?
• Quels sont les acteurs qui sont déjà sur le marché et quels sont leurs atouts ?
• Est-ce que mon projet aura apporter un plus pour les consommateurs tout en étant concurrentiels ?
• Est-ce que j’ai les moyens techniques et financiers pour concrétiser mon projet ? Le cas échéant, comment contourner certaines difficultés ?
Afin de répondre à ces multiples interrogations, l’entrepreneur doit faire plusieurs recherches concernant le produit ou le service qu’il envisage de mettre sur le marché, mais aussi sur sa réelle capacité à poursuivre cette aventure.
La clé c’est l’humilité et si vous ne l’êtes pas, vous apprendrez à l’être tout au long de l’aventure.