Cameroun / Installation du premier bureau HCE - Le du MINFI



Aujourd’hui on peut se rendre compte que le secteur informel représente 30% de l’industrie, mais en termes de contribution dans le chiffre d’affaires de l’état il ne représente même pas 5%, donc les initiatives engagées comme celle de L’HCE (Haut conseil de l’entreprenant) sont fortement encourager par le ministère des finances, une initiative pour il s’engage à travailler main dans la main avec L’HCE.

Bien entendu il faut noter que le gouvernement camerounais n’a pas attendu cette initiative de l’OHADA pour prendre le pas. L’état avait déjà anticipé avec la mise sur pied d’un certains nombres de mécanisme qui puisse permettre la fiscalisation et la formalisation d’un certains nombres d’entreprises, parmi ces nombreuses procédures qui permettent d’accompagner ces entreprises on peut citer : les centre de gestion agrée et le dispositif du partenaire fiscal intégré.

Les centre de gestion agrées permettent d’accompagner les entreprises, y compris les personnes physiques du secteur informelle vers la formalisation. A ce jour ceux-ci ont permis la fiscalisation de plus de 4000 Contribuables.

Le partenaire fiscal intégré est un partenariat qui existe entre un groupe de contribuables, une organisation qui veut avoir des facilités avec l’administration via une documentation administratif et la signature d’un contrat. Ce qui vous donne des facilités, et vous fait bénéficier d’un accompagnement perpétuel tout au long de la vie de votre entreprise sans oublier la facilitation de certaines procédures administratives.

Aujourd’hui plusieurs contribuables bénéficient déjà de ces dispositifs.
Dans le cadre de cette collaboration on pourra d’avantage présenter les mesures d’accompagnement mises à disposition par l’état et nous nous engageons à cordonner ce partenariat.