Cameroun / installation du premier Bureau HCE



La question étant de savoir « A quand l’Afrique », nous pensons avoir réellement trouvé une solution au développement de l’Afrique. En vigueur depuis 2010 le statut de l’entreprenant est une véritable opportunité que l’OHADA à forgé pour la formalisation des entreprises informelles. Malheureusement le statut de l’entreprenant est très peu connu des entreprenant. Hors mises les dispositions prises par l’OHADA ont clairement défini les acteurs de la chaine de production et de développement qui constituent le statut de l’entreprenant.

C’est en 2015 que le premier entreprenant a été enregistré au bénin. Pour réactualiser ce statut de l’entreprenant, l’OHADA avec le concours de ses partenaires a organisé la première édition du salon régional de l’entreprenant SAREDO qui a connu la participation de la plus part. à coté de cet évènement qui a vu la participation des entreprenants de tous les horizons, l’OHADA a également mobilisé Eminents juristes, scientifiques, industriels, Agronomes, consultant et expert qui ont entretenu les entreprenants lors des différents panels prévus à cet effet. C’est au dernier jour de ce salon que le HCE (Haut Conseil de l’Entreprenant) a été créé.

Le HCE qui est une assemblée consultative a pour mission fondamentale d’aider les états, dans leur politique de formalisation et de restructuration du secteur informel, pour y parvenir plusieurs chantiers ont vu le jour, dont l’organisation de toutes les souches qui constituent l’entreprenant, la mobilisation, la formalisation, la formation et la vulgarisation des dispositions du statut de l’entreprenant et l’engagement de l’entreprenant envers les dispositions fiscales de l’état en vigueur.

Le HCE s’engage aussi à aider la direction des impôts dans sa politique de sensibilisation des entreprenants en contribuant à l’élaboration du projet de loi en faisant le plaidoyer au profit des entreprenants.

Le HCE s’engage aussi à aider les aider les entreprenants dans l’obtention de leur statut d’entreprenant, via des formations, des accompagnements, des coachings. Ceci afin de mieux permettre à celui de profiter des divers avantages que lui offre ce statut d’entreprenant et de passer de son statut d’entreprenant de suivi à celui d’entreprenant émergent.

L’implication des entreprenants permettra au HCE de fournir des informations fiables la chambre d’industrie de l’artisanat et la chambre l’agriculture dans leur processus.

Le HCE doit aider le ministère de la justice dans le processus de vulgarisation des textes de loi en rapport avec les statuts de l’entreprenant.
L’interconnexion entre les entrepreneurs et les entreprenants favorisera la mise en avant des œuvres des entreprenants à travers les différentes plateformes dédiées à cet effet.

Le HCE s’engage à faire le plaidoyer auprès de l’état central pour des subvention visant à favoriser la participation de bon nombre d’entreprenants camerounais au prochain salon de l’entreprenant qui aura lieu à DAKAR