TOP 05 des idées de business à lancer en 2024



2024 s'annonce comme une année propice à l'entrepreneuriat. De nombreuses idées de business sont à découvrir. Les nouvelles tendances et les marchés émergents offrent des opportunités d'affaires pour ceux qui cherchent à lancer leur entreprise. Des secteurs se démarquent particulièrement.

Le coaching sportif
Un autre secteur qui fonctionne depuis le covid pour la création d’une société en statut d’auto-entrepreneur ? Le coaching sportif. Les salles de sport ayant été fermées, beaucoup de Français ont également changé leurs habitudes sur leur pratique sportive.
Nombreux ont choisi les séances en ligne avec des coachs indépendants via la diffusion de vidéos sur les plateformes, les réseaux sociaux.
En 2024, il s’agit d’une idée de business intéressante. En effet, tant sur le web qu’en présentiel. Le coaching sportif fonctionne à présent très bien. A domicile ou personnalisé aussi en extérieur (parc, salles de sport, complexes sportifs, etc.).
Se lancer en indépendant dans ce domaine est intéressant économiquement. Les disciplines qui fonctionnent sont nombreuses : yoga, pilâtes, musculation, running, MMA etc.

L’esthétique à domicile
Une idée de business à lancer en 2024 comme projet d’entrepreneuriat est celui des soins à domicile : d’esthétique. En effet, pour plusieurs raisons, dont celles évoquées également pour le sport : le secteur de l’esthétique se porte aussi très bien actuellement.
Vous pouvez donc penser à devenir entrepreneur individuel, par exemple, en proposant des services de soins du visage, soins du corps, massages, modelages, épilations, maquillage, vente de cosmétiques, onglerie.
L’onglerie est le service dont la demande est la plus élevée : manucure, pose de vernis simple, semi-permanent, faux ongles. Vous pouvez donc exercer en totale indépendance ou comme pour la restauration et le domaine sportif, travailler via des plateformes dédiées. Les commissions sont raisonnables et les conditions avantageuses.


Proposer de la formation en ligne
Impossible de ne pas évoquer le web dans notre top 10 des idées de business à lancer en 2024 pour les futurs entrepreneurs. Ainsi, les métiers du web sont privilégiés pour les personnes se tournant vers le travail en indépendant. Plusieurs professions possibles : rédacteur web, copywriter, Community manager, développeur etc.
Une autre activité tendance est celle des formations en ligne et elle peut d’ailleurs être exercée sur les métiers précédemment listés.
En effet, si vous avez une spécialité, des années d’expérience dans un domaine et donc une expertise, commercialiser une formation est tout à fait possible et légitime. Ainsi, cette activité commerciale offre plusieurs formes pour proposer vos supports à la vente : vidéos enregistrées, entretiens en vidéos, e-book, supports téléchargeables.

L’artisanat
L’activité artisanale est également un secteur en plein essor pour un projet entrepreneurial. Voici une autre idée pour lancer votre entreprise en 2024. La création de bijoux, étant en tête de liste dans les métiers de l’artisanat. Mais la liste des possibilités est longue : bougies, savons, accessoires en tissus, etc. Ainsi, vous serez à la fois créateur et revendeur.
La fabrication peut s’effectuer à votre domicile ou dans des coopératives spécialisées avec d’autres artisans. Vous pouvez aussi commercialiser vos créations lors d’événements, marchés, en ateliers, expositions et même proposer votre propre boutique en ligne via un site web.

Lancer une application mobile
Le lancement d’une application mobile est une autre idée d’entrepreneuriat innovante que nous vous recommandons. Justement, tout démarre souvent d’une bonne idée, d’un nouveau concept, nouveau service ou niche. On ne compte plus les applications dédiées aux rencontres, mais peut-être avez-vous une idée originale sur ce thème par exemple, non encore existante.
Les domaines possibles sont nombreux : jeux, livraisons, sport, etc.

Une fois votre idée de création d’entreprise trouvée, il est recommandé de réaliser une étude de marché sur votre secteur d’activité, les concurrents et un business plan, un prévisionnel, le coût du matériel, vos tarifs et marges. Plusieurs formalités administratives sont importantes. Choisissez un statut juridique, votre régime fiscal, régime social. Pesez les avantages et inconvénients de chaque forme juridique. Des différents statuts : auto-entrepreneur, entrepreneur individuel, micro-entreprise, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), le plus souvent ou encore une société à responsabilité limitée (SARL), une start-up, le portage salarial et même une reprise d’entreprise.