Différence marque, branding et identité de marque



Apprendre à faire la différence entre la marque, le branding et l’identité de marque, est super important si vous êtes designer, ou même propriétaire d’entreprise.
Car malheureusement, marque, branding et identité de marque (et même parfois image de marque) sont des termes qui sont utilisés de manière interchangeable. Et c’est très dangereux.
Lorsque vous regardez un symbole de logo, pouvez-vous dire de quelle entreprise il s’agit sans aucun indice ?
En fonction du logo, cela peut être facile à comprendre, mais c’est notre point de vue. Le branding, la marque et l’identité de marque jouent tous un rôle dans la reconnaissance du logo. Beaucoup de ces termes sont balancés çà et là. Et certains pensent que l’un de ces termes peut englober les trois.
Bien que les trois travaillent ensemble, ils ont tous leur fonction et leur objectif en ce qui concerne le succès ou la reconnaissance d’une entreprise. En raison de la confusion, nous avons voulu approfondir le sujet. Mais surtout, nous avons souhaité définir quelle est exactement la différence entre la marque, le branding et l’identité de marque.
Beaucoup de gens, lorsqu’ils commencent à penser au branding de leur entreprise, arrivent généralement à un moment où un collègue ou un ami leur recommande de consacrer du temps et de l’argent à leur identité de marque et de créer leur marque en ligne pour aider à développer leur entreprise.
Si vous effectuez une recherche Google pour “brand”, vous obtiendrez facilement plus de neuf milliards de résultats. Oui, des milliards de résultats pour “brand”. Il n’est donc pas étonnant que beaucoup de gens aient plus de questions que de réponses :
• Le branding signifie-t-il avoir un logo professionnel ?
• Que signifie branding et comment le faire ?
Quand vous regardez les mots « marque, branding, identité, et même logo », ils décrivent tous essentiellement la même chose, n’est-ce pas ?
En gros, oui et non. Comme de nombreuses grandes entreprises, tout est lié à la façon dont l’activité et la marque sont gérées.
Pensez à certains des plus grands noms : Apple, Microsoft, Facebook, Coca-Cola. Leur logo vous vient à l’esprit presque immédiatement, n’est-ce pas ? Et tout aussi rapidement, vous avez une association avec l’une de ces marques, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Vous avez une réponse émotionnelle quand vous la voyez.
Cela peut être difficile à comprendre pour les gens. Mais les trois aspects ont leur rôle dans le processus et construisent ensemble l’image de l’entreprise. Cette image est ce qui est perçu par les consommateurs.

En comprenant ce que signifie chaque terme, nous pouvons commencer à saisir le potentiel illimité de chacun.
Marque
Le sens que les gens attachent à votre organisation, produit ou service.
Branding
La création et la gestion du sens d’une marque.
Identité
Les éléments sensoriels qui sont utilisés pour identifier une marque.
Logo
Un signe (symbolique, iconique ou indiciel) qui identifie l’entreprise dans sa forme la plus simple.
L’identité de marque
Si votre marque est ce que vos clients pensent de vous lorsque vous n’êtes pas là, comment pouvez-vous changer leur opinion et essayer d’influencer ce qu’ils pensent de vous ? C’est là que « l’identité de marque » peut changer la donne.
Votre identité de marque est tout ce qui peut identifier votre marque, et cela inclut votre logo. Elle est tangible pour qu’elle puisse faire appel aux sens des autres. C’est cette présence physique et visuelle qui alimente la reconnaissance et peut aider à rendre les grandes idées encore plus accessibles.
En termes simples : tout ce que vous voyez (langage visuel) et entendez (discours, ton de la voix) est considéré comme une identité de marque. Mais cela inclut également d’autres éléments sensoriels tels que le son, le toucher et même l’odorat.
L’objectif global d’une identité de marque est de trouver des éléments que vous pouvez utiliser pour raconter votre histoire ainsi que pour engager les gens sur qui vous êtes de manière signifiante. De cette façon, chaque fois que votre produit apparaîtra, son apparence sera cohérente.
La clé de toute identité de marque réussie est la cohérence. Cela permet à votre public de créer des souvenirs autour de qui vous êtes et de ce que vous pouvez leur offrir. Le principal objectif d’une identité de marque est d’avoir des directives sur la façon dont vous devez utiliser vos actifs visuels et discursifs pour assurer cette cohérence.
Le branding
Le branding est plus qu’un simple logo ou un site web. C’est tout un processus consistant à prendre l’entreprise et à créer un nom et une image identité qui l’aident à se démarquer de ses concurrents, parmi de nombreux autres avantages décrits dans l’image ci-dessus.

Une stratégie de marque est un plan pour aider une entreprise à se présenter au monde de manière authentique et cohérente. Elle est composée de trois choses :
• Cœur de marque : Le cœur de votre marque (pourquoi vous existez, ce que vous faites, comment vous le faites).
• Messagerie de marque : La façon dont vous parlez de votre marque.
• Identité visuelle : Le look de votre marque.
Avec une stratégie de marque solide, vous pouvez vous assurer que votre marque est alignée sur votre entreprise, cultiver un lien émotionnel avec les personnes que vous essayez d’atteindre et augmenter la probabilité que ces personnes pensent, ressentent et parlent de vous comme vous voulez qu’ils le fassent.
Logo
Un logo identifie une entreprise ou un produit via l’utilisation d’un signe, d’un drapeau, d’un symbole ou d’une signature. Un logo ne vend pas directement l’entreprise et ne décrit que rarement une entreprise. Les logos tirent leur sens de la qualité de la chose qu’ils symbolisent, et non l’inverse – les logos sont là pour identifier, pas pour expliquer. En un mot, ce que signifie un logo est plus important que ce à quoi il ressemble.
Conclusion
Le mot marque est beaucoup trop utilisé par les gourous du marketing et d’autres personnes qui pensent savoir quelle est la meilleure chose pour votre entreprise. Votre logo n’est pas votre marque ou votre identité. Il y a tout un processus derrière le branding, et ce n’est qu’avec une bonne compréhension de l’aspect émotionnel et de l’aspect physique de votre entreprise que vous pouvez construire une marque qui réussira.