Vie Spirituelle et entrepreneuriat un couple qui fait l’unanimité



Vie Spirituelle et entrepreneuriat un couple qui fait l’unanimité

La religion a joué un rôle primordial dans l’histoire de l´humanité, à la fois socialement et individuellement. Iannaccone (1998) définit la religion comme tout ensemble commun de croyances, d’activités et d’institutions fondé sur la foi en des forces surnaturelles. Bien que la théorie de la sécularisation ait prédit que les religions deviendraient de moins en moins importantes dans nos sociétés, elles ont en fait gagné en importance.
L’acte même d’entreprendre est un acte spirituel. La notion d’intelligence spirituelle existe donc depuis toujours. Les entrepreneurs, un peu comme les artistes ou les chercheurs, sont au départ des personnes qui écoutent une envie, un élan intérieur, qui sont aussi attentifs aux besoins du monde. Ce sont des individus capables de faire passer des choses du domaine de l’invisible, l’idée, le désir… au visible. De concrétiser ce qu’ils ont dans le cœur. Il y a donc quelque chose d’éminemment spirituel dans le fait d’entreprendre car un entrepreneur engage en fait sa vie en se mettant au centre du projet.

Qu’est-ce que la spiritualité ?

Comme le dit si bien Mohammed Ali avec sa citation, il ne faut pas confondre la religion et la spiritualité. La religion est construite sur la spiritualité, mais tu n’as pas besoin d’être dans une religion pour être spirituel.
En clair, la religion, elle est fondée sur des croyances et des dogmes, qui définissent le rapport entre les êtres humains et le divin. La religion c’est une vision collective de comment fonctionne l’existence. Elle est considérée comme une VERITE absolue incontestable. Par ailleurs, dans la religion, il est mal venu de la contester, car c’est blasphématoire.
Pour la personne croyante, il existe un principe supérieur, un Dieu tout puissant, ayant une conscience et une personnalité qui lui est propre. Pour cette personne, c’est la religion qui détermine ses pensées, ses comportements, ses pratiques, les situations qui lui arrivent dans la vie. Elle a intégré une certaine morale qui guide sa vie, qui basée sur ce qui est bien et mal, que ce soit pour elle-même ou pour les autres.
Alors que la spiritualité, c’est un processus beaucoup personnel et individuel. C’est un sentiment de reliance à quelque chose de plus grand. La personne fait partie d’un TOUT. C’est un chemin qui permet d’apprendre davantage sur soi-même, de comprendre la relation entre le monde matériel et immatériel, et elle apporte des réponses aux questions existentielles comme : quel est le but de notre existence ?
La spiritualité contrairement à la religion, selon moi, remet la responsabilité (et non la culpabilité) dans les mains de la personne. La personne qui est spirituelle est maître de sa destinée, elle rayonne sa pleine puissance qui se trouve en elle et non à l’extérieur d’elle.

Compatibilité entre Business et Spiritualité

On peut remarquer que dans le monde de l’entrepreneuriat et plus particulièrement l’entrepreneuriat au féminin, que de plus en plus d’entrepreneurs souhaitent avoir des entreprises plus éthiques, plus écologiques. Que ce soit pour les clients, pour l’environnement, mais aussi pour eux. Il y a comme un ras le bol général des business en mode concurrence, où on doit descendre les autres pour réussir.
De plus, on peut constater aussi que les entrepreneures qui créaient des business uniquement pour faire de l’argent, dans un but purement égoïste, soit leur activité ne marchait pas du tout, ou alors ça marchait mais pas sur le long terme, malgré toutes les stratégies qu’ils pouvaient mettre en place. Forcément, les clients ressentent l’énergie de l’entrepreneure.
Quand on se penche sur l’une des 7 lois spirituelles, la Loi du Dharma, on comprend comment fonctionne un business spirituel. Cette loi s’articule autour de 3 grand principes : la connaissance de soi, le talent et la contribution au monde.
• La connaissance de soi : la loi du Dharma, nous enseigne que durant notre incarnation, on est sensé se rappeler qu’on est un être divin et spirituel venu vivre sur Terre une expérience humaine (bon ben ça s’est fait !), dans un corps physique avec toutes les contraintes que cela implique, pour réaliser un objectif que notre âme à choisi d’expérimenter.
• Le talent : selon cette loi, chaque être humain est unique et possède un talent particulier. Bien sûr, plusieurs personnes peuvent avoir le même talent, mais chacune à sa propre manière de l’exprimer, ce qui nous rend unique au monde ! Lorsque l’on est dans l’expression de notre TALENT, on est dans le Flow, c-à-d, que on ne voit pas le temps passer tellement on est imprégné par ce que l’on fait.
• La contribution au monde : la dernière étape, une fois que l’on a trouvé son talent particulier, va être de trouver comment servir et contribuer au monde. Cela peut-être servir les autres, mais aussi les animaux ou encore la planète. En définitive, c’est quand notre talent rencontre le besoin de l’autre, qu’on manifeste l’abondance et pas seulement financière.



Les avantages à intégrer la spiritualité dans son activité

Intégrer une dimension spirituelle dans ton activité entrepreneuriale à de nombreux avantages. Que ce soit pour toi dans ton développement personnel et spirituel, mais aussi pour développer ton business et pour tes clients.


• Avoir une meilleure connaissance de toi, et pas seulement au niveau psychologique, avec des tests de personnalité, mais vraiment rentrer en contact avec ton toi véritable, ton authenticité
• Passer à une étape supérieure, la spiritualité va plus loin que le développement personnel, qui est un peu trop tourné vers l’égo et la performance selon moi, en voulant devenir « LA meilleure version de soi-même »
• Être en paix avec toi-même et avoir une approche plus sage des choses
• Avoir foi en l’avenir et te sentir guidé au quotidien
• Trouver un sens à ce que tu fais et à ta vie…

Le business est une voie rapide d’évolution personnelle (une autoroute même). Si tu veux apprendre à te connaître : créé un business !
Quand tu es entrepreneure, tu es en permanence en train d’ajuster ton activité avec qui tu es, avec tes valeurs, tes besoins, tes envies. Mais aussi, c’est challengeant, avec les difficultés, les contraintes, les sortit de zone de confort que cela te demande de faire.