Comment utiliser les réseaux sociaux efficacement dans sa recherche d'emploi ?



Travailler sur les réseaux sociaux est de plus en plus important. Que vous soyez un jeune diplômé à la recherche d’un emploi, un chômeur ou un entrepreneur, votre présence sur les réseaux sociaux est devenue essentielle.
Actuellement, la plupart des gens interagissent les uns avec les autres et avec les entreprises grâce à ces outils puissants et efficaces. Une présence forte sur les réseaux sociaux est essentiellement un atout pour pouvoir augmenter sa visibilité et créer une relation d’empathie et de fidélité avec ses utilisateurs.
L’Ère numérique : la perspective du social business se généralise de plus en plus. L’information privée est de plus en plus accessible, les moyens de communication constamment mis à jour. Dans ce cadre général, le domaine de la recherche et de la sélection du personnel, qui fait de plus en plus appel aux médias sociaux, a également fortement évolué. C’est pourquoi il devient de plus en plus important de savoir utiliser les réseaux sociaux pour trouver du travail.
Le recrutement social est un phénomène de plus en plus répandu. Les recruteurs utilisent les réseaux sociaux comme moyen d’enquête pour évaluer le candidat en termes de personnalité et d’intérêts. De plus, cela leur permet d’effectuer une comparaison croisée entre les informations disponibles sur les médias sociaux et celles contenues dans le CV.
Pourquoi alors investir votre précieux temps en recherche d’emploi dans les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont des outils puissants pour entretenir votre réseau actuel et entrer en contact avec de nouvelles personnes. Pour la plupart d’entre nous, les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Sachez que ces plateformes peuvent s’avérer très efficaces en recherche d’emploi. D’ailleurs la plupart des recruteurs vont aller consulter vos profils en ligne avant de vous engager.
Voici les 3 plateformes que je recommande pour la recherche d’emploi :
Facebook
Facebook est particulièrement utile pour les emplois généraux, mais est pertinent pour tous.
· Fonctions : groupes de recherche d’emploi, pages d’entreprises et événements (réseautage);
· Secteurs : commerce de détail, événementiel et restauration;
· Conseil d’ami : assurez-vous de soigner l’image que vous projetez en utilisant l’option voir en tant que… sur votre profil.
LinkedIn
LinkedIn est un réseau à vocation professionnelle et donc, un incontournable en recherche d’emploi. La preuve, c’est que votre profil peut être considéré comme un CV numérique.
· Fonctions : visibilité professionnelle, développer votre réseau, pages d’entreprises;
· Secteurs : tous les secteurs professionnels et spécialisés;
· Conseil d’ami : contrairement au CV, il est important d’avoir une photo professionnelle sur laquelle on vous reconnaît facilement.

Instagram
Instagram est utile en recherche d’emploi pour certains, par exemple pour les artistes.
· Fonctions : portfolio professionnel et visibilité
· Secteurs : entrepreneuriat, travail autonome et artistique
· Conseil d’ami : un visuel bien léché est l’aspect le plus important de cette plateforme.

Optimiser sa recherche avec les bons outils
Si vous êtes sur Twitter, alors sachez qu’une mine d’informations s’offre à vous grâce à la recherche par mot-clé ou « hashtag » (#hashtag).
Dans la barre de recherche, entrez par exemple « #informatique » et observez les résultats obtenus. Twitter vous soumet ses résultats de recherche, parmi lesquels vous trouverez bien souvent des articles sur votre domaine d’activité et – c’est ce qui nous intéresse ici – des offres d’emploi.
Il est également vivement conseillé pour recevoir de l’information pertinente de suivre des influenceurs dans votre domaine d’activité, mais aussi des médias, les comptes Carrières d’entreprises de votre secteur ou encore des professionnels du recrutement.
De la même manière, vous pouvez suivre des pages entreprises sur Facebook, en prenant soin de bien paramétrer votre compte au préalable. N’oubliez pas que vous pouvez cacher les pages que vous suivez en vous rendant sur votre profil dans vos « Mentions J’aime ». Cliquez sur le petit crayon et procédez à la modification :
Si vous souhaitez recevoir des notifications lorsqu’une page poste du contenu, activez l’option « Recevoir des notifications » directement depuis la page :
Une dernière option intéressante s’offre à vous sur Facebook dans le cadre de votre recherche d’emploi : les groupes fermés. Il s’agit de groupes gérés par des membres du réseau (non affiliés à des marques le plus souvent) qui choisissent de regrouper en un même endroit l’ensemble des offres qu’ils trouvent. C’est également un outil de réseautage très utile, car vous pouvez échanger avec les membres sur les offres proposées et sur le recrutement dans votre secteur par exemple.
Sur LinkedIn, n’hésitez pas à vous connecter à des membres de 1er et 2ème niveau de votre domaine d’activité pour élargir vos opportunités professionnelles. Vos contacts ne seront pas informés de ces nouvelles mises en relation, si vous avez bien sécurisé votre compte (paramètres de confidentialité).
Vous pouvez également suivre des pages d’entreprises, en vous rendant sur « Centres d’intérêts » puis « Entreprises » et participer à des groupes spécialisés sur la ou les thématiques qui vous intéressent.
Enfin, n’hésitez pas à partager du contenu sur ce qui fait l’actualité de votre domaine (actualités, études, interviews…) depuis la page d’accueil : c’est un excellent moyen de se démarquer en montrant aux recruteurs que l’on est actif, et expert dans son domaine. Cet aspect plus « humain » vient compléter une candidature plus conventionnelle « CV+ LM ».