La femme musulmanpreneuse entre coutûme et émancipation



1. Aissatou Hamadou, Qui êtes-vous ?
Je M’appelle Aissatou Hadamou Camerounaise âgée de 24 ans résident au Cameroun. J’ai un baccalauréat + 3 en sciences infirmières et j’ai multipliée les formations dans d’autres domaines qui me passionnent aussi tels que la pâtisserie, le marketing digital (car je suis blogueuse/chroniqueuse), Fabrication jus, cosmétiques (savons, gommages, baumes à lèvres et cies) et plus encore le volet humanitaire qui définît même ma personne (présidente fondatrice d’impact Cameroun organization).
J’aime beaucoup lire et écrire, voyager, et découvrir. Cuisiner est mes moments favoris. Toujours dans le sens de la cuisine j’offre les services de cuisine en ligne et service traiteur (ma spécialité ? Les repas Africains).
Plus que tout, Je suis tout d’abord ma propre motivation car j’ai vécu une période très difficile de ma petite vie et je me suis dit : « Si tu ne fais rien pour toi, personne ne le fera ». Ensuite c’est ma famille. Professionnellement je vis de tout ce que je sais faire de mes mains et ma tête. J’offre mes services dont entre autres ceux citées plus haut, je aussi bien faire du maquillage, je pose comme mannequin et ambassadrice pour des marques, donc on peut dire dans l’ensemble que je suis assez épanouie aussi bien dans ma sociale que professionnelle, assez accomplie dans la réalisation progressive de mes projets et une femme au foyer avec beaucoup d’enfants Pourquoi pas l’avenir nous dira.

Peut-on vous définir comme étant une influenceuse ? si oui pourquoi ?
Comme une influenceuse oui ! Car je reçois pas mal de messages de personnes qui disent que grâce a moi elles ont retrouvé le sourire, elles osent, elles veulent me ressembler, j’amène les gens a sortir de leur zone de confort et à oser.
L’entrepreneuriat féminin est-il encouragé par l’islam ?
Oui L’entrepreneuriat est encouragé en Islam Khadijah qu’Allah l’agréé femme du prophète paix et salut sur lui était une puissante femme d’affaire et comme elle il y en avait pleines alors oui ! Ce sont les mauvaises interprétations des uns et autres qui prêtent à confusion
Quelles sont les difficultés rencontrées par la femme musulmanpreneuse ?
Les difficultés sont nombreuses : les préjugés, la mysoginie, les sabotages souvent des femmes comme nous et d’hommes, le rejet oui ça va loin des fois beaucoup pensent qu’une femme entrepreneur n’est pas mariable.
Quel est l’impact de l’entrepreneuriat féminin dans la communauté musulmane ?
L’impact premier que j’ai observé est le changement de mentalités, la réduction du chômage et l’équilibre dans les foyers car certaines assistent leur époux dans les dépenses, les femmes sont de plus en plus épanouies
Face aux pratiques coutumières rattachées à l’islam, comment faites-vous pour tirer votre épingle de jeu de cet entrepreneuriat social dans cette approche islamique ?
Enfaîtes je l’ai dit plus haut ce sont les interprétations des uns et autres qui prêtent à confusion l’Islam a tout régît mais certains attachés culturels sont ceux qui dérangent avec les préjugés non fondés, les frustrations car ils préfèrent maintenir les femmes plus bas pour les manipuler à leur guises sinon ceux qui ont la connaissance sur le sujet surtout sur le volet islamique laissent faire dans le bon sens alors moi j’ai le soutient des miens, j’œuvre dans les secteurs halal alors rien ne m’arrête .
Le marketing d’influence à tendance à déguiser les réalités greffées aux produits, avez-vous des limites dans l’exercice de votre activité ?
Oui mes secteurs d’activités vont dans le sens de l’éthique islamique et en cas de partenariat ou contrat je regarde ce côté « éthique islamique » sinon je m’abstiens.
L’entrepreneuriat, est par passion ou était ce juste un choix forcé ?
C’est une passion et pour moi qui ai grandi avec l’esprit de leadership et du management c’est le meilleur choix que j’ai faits.
Existe-il une réelle industrie créative et culturelle dans le Grand nord ? si oui comment contribue-t-elle à l’émancipation de la jeune femme musulmane ?
Oui il y en a pas mal. Déjà par les créations d’emploi ou les candidatures féminines sont fortement encouragées
Aujourd’hui vous êtes ambassadrice de plusieurs marques et présidente d’une Association, comment arrivez-vous à concilier votre vie professionnelle et votre amoureuse ?
Pour concilier tout ça sincèrement ce n’est pas facile mais avec une bonne dose de discipline, d’audace et de persévérance ça va
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui souhaiteraient se lancer dans le métier d’influenceur ?
Déjà choisir un bon axe d’intervention aujourd’hui les gens sont prêts a tout pour des likes. Rester focus et éviter les buzz, Se concentrer sur soi et être septique sur ce qui n’entre pas dans notre ligne d’édition ou axe d’intervention de peur de tout faire a la fois et mal le faire. Savoir ou on va pour ne pas le laisser guider par n’importe qui et enfin être loyal ouvert et cultiver.
Si on devait vous présenter en 04 mots, quels seraient ces mots ?
• Audace
• Travail
• Persévérance
• Amour