Comment trouver une idée de création d'entreprise ?
"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté". (Winston Churchill)
Le plus important à retenir est que, pour durer, l'activité que vous mènerez doit vous correspondre et vous rendre heureux. N'oubliez pas que le projet que vous allez définir va déterminer votre propre devenir.
D'où l'importance de commencer par poser, noir sur blanc, ce qui vous touche personnellement, vos envies, vos valeurs, vos ambitions, votre vision de votre réussite... avant de parler de ce que vous savez faire professionnellement.
Trouvez une idée en partant des besoins des consommateurs
Vous avez envie d'entreprendre mais pas d'idée ? La source d'opportunités la plus importante, ce sont les besoins des clients (ou plutôt la façon dont les consommateurs veulent satisfaire leurs besoins).
Les principes de Peter DRUCKER peuvent vous inspirer. Il suggère 7 sources d'opportunités qui contribuent à générer des innovations et donc des idées de création d'entreprise :
· l'imprévu,
· les contradictions entre la réalité telle qu'elle est et telle qu'elle « devrait être » ou telle qu'on l'imagine,
· les besoins structurels : "la nécessité est mère de l'innovation",
· les structures industrielles et commerciales (orientation vers l'externalisation de certaines fonctions de l'entreprise par exemple),
· la démographie,
· les changements de perception des consommateurs comme le retour aux produits du "terroir" par exemple ou le "partage" (partage de voiture, d'appartement...)
· les connaissances nouvelles et notamment le numérique et ses impacts.
Toutefois, attention aux pièges des opportunités :
· ce qui est une opportunité dans un pays ne l'est pas nécessairement en France (par exemple, de la location d'animaux de compagnie au Japon),
· si vous voulez une entreprise pérenne, méfiez-vous des modes, aussi mirobolante soit-elle, si vous trouvez une opportunité dans un domaine qui ne vous intéresse pas, vous risquez d'échouer.
Un projet adapté à VOUS
Il est possible, en se posant les bonnes questions préalablement, d'adapter votre projet à VOUS (et non l'inverse). Cette étape est fondamentale car, au moins au début, vous allez vivre avec votre projet, vous endormir avec, rêver de votre projet... autant qu'il vous corresponde le mieux !
Quelques exemples :
Vous avez envie d'ouvrir une boutique de vêtements et d'accessoires pour enfants mais vous n'avez pas assez d'argent pour financer la reprise du fonds de commerce. En faisant l'exercice ci-dessous, nous pourrons imaginer plusieurs solutions. Par exemple :
· si ce qui vous plaît vraiment est l'enfance, alors, vous pourriez imaginer d'autres activités autour de ce thème qui ne nécessiterait pas le même montant d’investissement.
· si ce qui vous plaît est de dénicher des vêtements originaux, alors, vous pourriez vendre en ligne.
....
Vous avez envie de travailler dans la communication mais vous ne voulez pas travailler le soir et les week-ends. Dans ce cas, il vous faudra éviter l'évènementiel par exemple mais il y aura encore beaucoup d’autres possibilités dans la communication...
Vous avez envie d'ouvrir un restaurant mais pas de travailler le soir. Dans ce cas, vous pourriez ouvrir dans un quartier d'affaires qui se vide en fin de journée.
Ce ne sont que quelques exemples mais, l'expérience le prouve, en partant de VOUS, vous trouverez l'idée qui vous convient !
Les questions à vous poser pour trouver cette idée
Conseil avant de vous lancer : lorsque vous ferez cet exercice, mettez-vous au calme et dans une posture de type "je rêve". Pour le moment, ne vous mettez aucune limite, posez tout noir sur blanc, vous trierez après.
1 - Vos envies, vos passions, vos intérêts, vos rêves d’enfant
Ne réfléchissez pas à ce qui est possible ou pas, écrivez vos envies, vos passions, vos centres d'intérêt, vos rêves d'enfant, le métier de vos parents ou grands-parents (qu'ils ont exercé ou auraient aimé exercer) qui vous aurait plu...
Par exemple :
· J'aime : le vin, les enfants, la nature, le bridge, la mer, le calme
· J'ai envie de : faire plaisir aux autres, apporter du bonheur aux autres, m'occuper des autres,
· Quand j’étais petite, je voulais être avocate. Puis, à l’adolescence, je voulais être psychologue
2 - Vos valeurs, ce qui est vraiment important pour vous
Vos valeurs, c'est ce que vous êtes, ce qui vous "tient debout", il y a probablement des métiers dans lesquels vous ne pourrez pas exprimer vos valeurs.
Par exemple : honnêteté, indépendance, autonomie, sagesse, réciprocité, humilité, justice sociale, progrès, réussite, sécurité…
3 - Ce que vous voulez ou pas au niveau personnel
Dans tous les domaines, notez ce que voulez et/ou ce que vous ne voulez pas au niveau personnel (on verra le côté professionnel ensuite), vos contraintes et obligations.
En effet, aujourd'hui, les outils informatiques (lorsqu'ils sont bien utilisés !) permettent de mieux concilier vie privée, familiale et professionnelle.
Par exemple :
· Je veux : déménager à Kribi, habiter dans une maison dans un village près de la mer, profiter de mes enfants et donc être disponible entre 17h et 20h,
· Je ne veux pas : travailler le week-end, faire de la route tous les jours pour rejoindre mon lieu de travail
4 - Ce que vous voulez ou pas au niveau professionnel
Ne vous bridez pas pour le moment, vous ferez le tri ensuite. Notez tout ce que vous voulez ou pas au niveau professionnel. C'est souvent plus facile de partir de ce qu'on ne veut pas, n'hésitez pas à commencer par ce sujet.
Par exemple :
· Je veux : continuer à apprendre, rencontrer plein de gens différents, échanger
· Je ne veux pas : travailler chez moi, avoir plus de 2 salariés à terme, avoir des investisseurs hors de la famille, faire de la prospection lourde, gérer la paperasse, travailler dans le secteur d'où je sors
5 - Vos compétences actuelles
La compétence = La capacité d’un sujet à mobiliser, de manière intégrée, des ressources internes (savoirs, savoir-faire et attitudes) et externes (réseau, outil,...) pour faire face efficacement à une famille de tâches complexes pour lui.
Notez vos compétences techniques mais n'oubliez pas les autres.
Par exemple :
Compétences actuelles : créatif, capacité de remise en cause, sais décider, ouvert d’esprit, réactif, sais m’entourer, sais gérer mon stress, sais gérer mon temps, suis objectif, connaissances en gestion, comptabilité, finances, marketing