Comment créer une entreprise multiservices ?



Une société multiservices propose différents types de prestations sous une même entité juridique. Concrètement, elle intervient de manière élémentaire et occasionnelle, pour des tâches sans savoir-faire professionnel particulier et pouvant être réalisées en 2 heures maximum.

Quelles activités propose une entreprise multiservices ?
L’entreprise multiservices propose des services comme :
• Le nettoyage et l’entretien de locaux ou à domicile ;
• Des prestations de plomberie, électricité (hors réglementée) ;
• Du jardinage, élagage, tondre des pelouses ;
• De la peinture ;
• Déplacement de meubles, petit bricolage, intervention et réparation à domicile.
L’entrepreneur multiservices intervient chez des particuliers ou des professionnels pour des petites tâches non-complexes, souvent délaissées par des artisans et qui factureront plus cher.
L’entreprise multiservices est souvent dirigée par un “homme toutes mains” ou une "femme toutes mains".

Quelles compétences pour créer une entreprise multiservice ?
Bien sûr, un entrepreneur multiservices doit avoir des bases solides en bricolage, nettoyage, jardinage, mais aussi des notions d'électricité, de plomberie et de peinture en bâtiment.
Il devra connaître les types d’outils et de produits à utiliser et comment s’en servir.
Mais, pour réussir votre entreprise multiservices, vous devez également faire preuve d’écoute et cultiver un sens commercial pour acquérir et fidéliser des clients.
Un client chez qui vous intervenez pour réparer un meuble, pourra vous rappeler pour peindre un mur, ou vous conseiller à son voisin.
Enfin, le travail bien fait est la meilleure des cartes de visite.

Faut-il un diplôme pour créer une entreprise multiservices ?
Pour les interventions simples qui ne prennent pas plus de 2 h, et qui ne sont pas réglementées, il n’est pas nécessaire de justifier d’un diplôme à la création d’une entreprise multiservices.
C’est le cas, par exemple, de certaines prestations de services à la personne, ou si vous souhaitez créer une entreprise de nettoyage.
Mais attention, de nombreuses activités artisanales sont réglementées : peintre en bâtiment, électricien, plombier, chauffagiste, maçon… Un diplôme sera donc nécessaire pour exercer ces différentes activités.

Comment monter une entreprise multiservices ?
Bien souvent, les entrepreneurs multiservices se lancent dans leur activité avec le statut d’auto-entrepreneur. Cela permet de tester la rentabilité et la viabilité de leur entreprise. Dès que l’activité se développe, il convient de changer de statut juridique pour pouvoir embaucher et déléguer ses tâches.

Créer une entreprise multiservices : le business plan
Avant de vous lancer dans votre activité multiservices, il est conseillé de rédiger un business plan. Tout simplement pour mieux développer votre entreprise dans un secteur concurrentiel, et pourquoi pas, lever des fonds.
Le business plan se présente en plusieurs parties.
1. Présentez votre projet d’entreprise multiservices : l’executive summary permet de présenter votre projet et donne envie d’en savoir plus. Il met en avant votre parcours, le potentiel du secteur d’activité et vos valeurs.
2. L’étude de marché : elle montre que votre entreprise multiservices répond à une demande. Elle analyse le marché, la concurrence, l’environnement réglementaire, la zone géographique, vos futurs clients.
3. La partie économique : elle détermine le business model de votre entreprise multiservices. Comment vous gagnez de l’argent. Quelle est la stratégie de communication, de prix, de fidélisation.
4. Le juridique : quelle coquille légale choisissez-vous pour votre entreprise multiservices (SAS, EI, EI micro).
5. Les éléments financiers : plan de trésorerie, compte de résultat prévisionnel, plan de financement… Ils servent à évaluer la rentabilité d’un projet et savoir si (et quand) votre entreprise est rentable.