Comment se construire un réseau et créer de bons partenariats



Créer un réseau professionnel solide, l'entretenir et l'élargir figurent parmi les principaux conseils donnés aux nouveaux arrivants sur le marché du travail. Cette pratique, qu'on appelle aussi « réseautage », permet d'accéder à plus d'informations et d'interlocuteurs utiles, mais aussi de bénéficier de conseils en cas de difficultés et, pour les créateurs d'entreprise, de trouver de premiers clients. Chaque membre du réseau possédant lui-même ses propres connaissances, le réseau de chacun peut vite se révéler beaucoup plus important et donc, intéressant, que prévu. Il existe différentes solutions pour développer ses contacts professionnels, de manière physique et virtuelle.
Solliciter ses connaissances pour créer et entretenir un réseau professionnel efficace fait partie des premiers conseils délivrés aux jeunes entrepreneurs. Cette démarche se révèle extrêmement importante au moment de démarrer une activité, pour de nombreuses raisons. Premièrement, un réseau professionnel permet de redécouvrir son cercle de connaissances et ainsi, d'entrevoir de futurs clients ou de potentielles opportunités de collaboration, par exemple. Renouer avec d'anciennes relations ou tout simplement échanger avec ses proches permet aussi d'accéder au réseau personnel de chacun.
Les salariés semblent aussi avoir intérêt à « réseauter » afin de se renseigner et de se tenir à jour quant aux opportunités professionnelles dans une entreprise ou un secteur qui les intéresse. Solliciter son réseau permet, par exemple, de se tenir au courant des postes à pourvoir dans une société ou bien des difficultés d'une autre à recruter.
D'autre part, créer et solliciter son réseau professionnel peut aussi permettre d'obtenir des recommandations pour décrocher un nouveau poste, de trouver de futurs clients ou associés ou simplement de se tenir au courant des évolutions et postes disponibles dans un secteur d'activités.
Comment débuter pour réseauter ?
Solliciter vos proches et votre réseau direct
La première chose à faire pour développer ses contacts professionnels consiste à solliciter son entourage direct. Il peut s'agir de parents, proches ou éloignés, d'amis, mais aussi d'anciens collègues ou camarades de classe, de voisins… Toutes les personnes côtoyées au quotidien peuvent s'avérer intéressées par le projet ou connaître quelqu'un susceptible de l'être.

Utiliser les réseaux sociaux
Impossible, à notre époque, de passer au travers des réseaux sociaux, qui offrent d'innombrables opportunités. Les réseaux comme LinkedIn ou Viadeo servent précisément à simplifier les échanges entre professionnels, il convient donc de soigner son profil et d'y intégrer un maximum d'informations pertinentes, en rapport avec le projet final.
En pratique, les salariés cherchant un nouvel emploi dans une entreprise auront tout intérêt à utiliser LinkedIn. À l'inverse, un jeune créateur d'entreprise dont la clientèle cible utilise beaucoup Instagram ou Facebook devra communiquer sur ces plateformes. La priorité consiste alors à ne pas s'éparpiller et à proposer un contenu de qualité, de manière à retenir l'attention du public visé. Cette démarche permet d'entrer en contact avec de premiers profils intéressés et d'en faire des prospects, puis des clients. Communiquer en direct avec une clientèle cible ou un employeur aide aussi à mieux comprendre ce que ces personnes attendent : le consommateur précise ses besoins, envies et critères de choix, tandis que l'employeur peut décrire un profil type de candidat pour un poste en cours de recrutement.
L'un des pièges sur ces plateformes consiste à ajouter un maximum de personnes dans son réseau virtuel sans s'attarder sur leur profil. Mieux vaut un petit réseau composé de professionnels disponibles, issus d'un univers pertinent, plutôt qu'un répertoire rempli de milliers d'inconnus inaccessibles.
Participer à des événements de networking
Si le réseau virtuel semble aujourd'hui indispensable, les rencontres en présentiel n'en restent pas moins extrêmement populaires. De nombreux événements de networking se déroulent tout au long de l'année : les grands rassemblements comme le salon Go Entrepreneurs, qui parcourt la France tout au long de l'année, les soirées ou déjeuners organisés par les clubs d'entrepreneurs ou bien en interne au sein des entreprises elles-mêmes.
Préparer un pitch de présentation
Avant de participer à des événements de réseautage, il demeure primordial de bien préparer une courte présentation du projet pour l'expliquer rapidement à ses nouveaux interlocuteurs. Il s'agit du pitch ou de l'elevator pitch, car ce discours n'est supposé durer que le temps d'un trajet en ascenseur. Désormais célèbre dans l'univers de l'entrepreneuriat, il a pour but de décrire en quelques minutes les points clés d'un projet. Au cours d'un événement de networking, il demeure important de se présenter à tous les nouveaux participants et le pitch permet de le faire de manière à retenir leur attention.


Comment se créer de bons partenariats
Aller chercher des clients, accroître sa crédibilité et développer sa notoriété sont des préoccupations normales lorsque l’on est en affaires et travailleur autonome. Quand on débute, la sollicitation à froid (cold calling), les investissements dans le web et le réseautage sont nécessaires, mais mettent un certain temps avant d’être rentables. En combinaison avec ces moyens, avoir de bons partenaires stratégiques peut vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement et à développer votre clientèle.
Quatre éléments importants (les « 4 C ») doivent être présents pour permettre une association efficace et rentable.
1. COMBLER UN BESOIN
Évidemment, chacun doit combler un besoin pour l’autre, par exemple un besoin d’expertise, d’information, de recommandation de clientèle, de promotion, etc. Pour qu’un partenariat soit efficace, il doit s’appuyer sur un objectif clair de part et d’autre. Plus la valeur accordée à l’échange est égale pour les deux parties, plus le partenariat sera rentable et durable.
2. COMMUN
Il est nécessaire que votre partenaire et vous ayez des aspects en commun. Sans des éléments partagés, la connexion sera difficile. Ce peut être la même clientèle cible, un champ d’expertise similaire, etc. Au-delà des questions d’affaires, il importe aussi d’avoir des valeurs et des manières de travailler communes. Si vous n’avez pas la même vision de la qualité des services ou des produits que vous offrez, il pourrait y avoir des frictions et de la frustration.
3. COMPLÉMENTAIRE
En revanche, si vos services se ressemblent trop, c’est que vous êtes probablement concurrents! Cherchez quelqu’un ou une entreprise qui vous est complémentaire, soit en matière de produits, de services ou de clientèle, lorsque vous désirez l’élargir.
4. CONFIANCE
Sans cet élément clé, il sera impossible d’établir un partenariat. Comment pourriez-vous recommander des clients, par exemple, si vous n’avez pas confiance en la qualité du service qui sera rendu? Avoir confiance en l’autre est aussi gage d’une relation agréable. L’un des grands avantages d’être recommandé, dans le cas d’un partenariat qui vous apporte de la clientèle, est que ce dernier établit votre crédibilité et accélère votre processus de vente.

Un proverbe africain dit : « Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Un bon partenariat facilite le développement de vos affaires et accélère l’atteinte de vos objectifs. Lors de vos prochaines activités de réseautage, ayez l’esprit ouvert : peut-être rencontrerez-vous un partenaire qui deviendra un élément clé de votre succès!