Comment décrocher un job lorsqu’on n’a pas d’expérience ?



Décrocher un job lorsqu’on n’a pas d’expérience est un parcours du combattant. Les recruteurs accordent encore beaucoup d’importance au diplôme mais aussi au nombre d’années passées dans le monde du travail avant de laisser une chance à un candidat.
« Nous n’avons malheureusement pas retenu votre candidature. Nous recherchons une personne un peu plus expérimentée, avec au moins 5 ans d’expérience ». Quel candidat n’a jamais entendu cette phrase après avoir postulé à une offre d’emploi, qui pourtant, semblait correspondre à son profil ?
Et quelle réaction avons-nous tous eu à ce moment ? « Il faudrait déjà qu’on me donne ma chance pour que j’acquiers de l’expérience ! »
Ces 2 phases résument toute l’absurdité de la situation. D’un coté nous avons un recruteur qui recherche un candidat motivé, prêt à travailler, à s’impliquer dans le poste et de l’autre, un candidat motivé, prêt à travailler et à s’impliquer dans le poste. Sur le papier ça fonctionne. Mais il s’agit là de la théorie, parce qu’en pratique c’est très différent.
Le paradoxe du recrutement
Tous les ans de nouvelles personnes recherchent un emploi. Qu’il s’agisse de diplômés de l’enseignement supérieur, de filières professionnelles, ou de candidats sans aucune formation. Mais il y a un point commun parmi toutes ces personnes : lorsqu’elles sont à la recherche de leur 1er emploi, elles n’ont pas ou peu d’expérience professionnelle. Or la plupart des offres d’emploi qu’on retrouve sur Internet, sur Linkedin, sur différents job Boards, indiquent 2 ans, 3 ans, 5 ans d’expérience…
Je te rassure, chaque salarié a bien commencé à travailler, sans avoir d’expérience professionnelle. Eh oui il faut bien commencer quelque part !
Alors comment faire pour passer cette fameuse barrière des 2, 3, ou 5 ans d’expérience ?
La vitrine d’une boutique en travaux est elle aussi attrayant que la vitrine d’une boutique de montres de luxe
Lorsque tu te promènes dans la rue, est-ce que tu t’attardes davantage sur la vitrine d’une boutique en travaux, dans laquelle tu peux voir des artisans poser du carrelage ? Ou bien sur la vitrine d’une boutique de montres de luxe (ou autres selon tes gouts) avec un éclairage subtil, une présentation claire des produits, une grande variété de gammes…
Tu te demandes peut-être pourquoi je fais cette analogie ?

Tout simplement parce que toi aussi, comme tout candidat, tu es une vitrine, et le recruteur est un passant qui se promène dans la rue.
Je veux que tu gardes cette image en tête c’est très important pour la suite.
Penses-tu que la boutique en travaux ne pourra pas d’ici quelques semaines vendre elle aussi de superbes montres, avec de belles lumières et une jolie présentation ? Bien sûr que si, mais pas pour le moment. Toi aussi, comme cette vitrine en travaux, tu n’attires pas beaucoup les regards car tu n’as pas de jolies choses à montrer. Mais ce n’est qu’une question de temps, car une fois ton job décroché, tu pourras montrer une multitude de produits…
En attendant de décrocher un boulot, tu dois faire en sorte de mettre en valeur ta vitrine pour que les passants s’arrêtent, regardent et apprécient.
Quelques astuces pour trouver un emploi sans expérience rapidement
1. Définissez votre projet professionnel
Pour éviter de passer des heures à errer sans but sur les jobboards, prenez le temps de réfléchir à votre projet professionnel en vous posant les bonnes questions. Pour prendre ce recul nécessaire, vous avez besoin d’établir un bilan de vos connaissances, vos forces et vos points faibles, les valeurs qui comptent pour vous.
Deuxième étape, interrogez-vous sur vos ambitions : quels sont les secteurs d’activité qui vous attirent ? Quel type d’emploi recherchez-vous ? Dans quel type d’entreprise souhaitez-vous évoluer ? Seriez-vous ouvert à une mobilité géographique ? Vos réponses vous guideront et vous permettront de clarifier vos recherches d’un premier emploi et plus largement votre avenir professionnel
2. Etudiez le marché du travail
Débarquer sur le marché de l’emploi est déstabilisante. On laisse derrière soi un écosystème éducatif qui vous a plus ou moins préparé à l’entreprise. Pour trouver un emploi rapidement sans expérience, vous pouvez enrichir vos connaissances en vous renseignant sur les besoins du marché du travail et les tendances en recrutement.
3. Ciblez les secteurs qui embauchent les profils sans expérience
En poursuivant vos investigations, vous pouvez également vous renseigner sur les industries ou les entreprises qui recrutent des profils non qualifiés pour ensuite les former. Toujours selon l’étude Future of Work, il s’agit principalement des secteurs du :
· Loisirs et tourisme (36%)
· Transport et logistique (34%)
· Commerce de détail (33%)
· Enseignement (33%)
· Santé (30%)

4. Redéfinissez votre personal branding
Il y a 99% de chances que vous soyez présent sur les réseaux sociaux. Pour être sûr d’avoir une identité numérique présentable auprès de potentiels employeurs, mettez tous vos comptes personnels en mode privé.
Réfléchissez à votre personal branding par le biais d’un profil professionnel dans lequel vous pourrez poster des articles intéressants relatifs à votre secteur, partager votre CV, relayer des infos pertinentes et suivre les acteurs influents de votre secteur.
5. Rédigez un CV sur mesure
Pour rédiger un CV sans expérience professionnelle, commencez par établir la base : vous pouvez mentionner vos études, votre maîtrise de certains logiciels ou d’une langue étrangère, le tout dans un format pro et un français impeccable. Ensuite, adaptez votre CV en fonction du job pour lequel vous postulez. Mais surtout… ne mentez pas !
6. Mettez en évidence votre parcours académique
Si vous n’avez pas ou très peu d’expérience, il est tout à fait logique de mentionner votre parcours académique (et pas seulement vos diplômes) en revenant sur des projets, des présentations, ou votre mémoire de votre fin d’étude. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait entamer votre CV par cette partie.
7. Mettez en avant vos soft skills
Les soft skills représentent les « compétences douces » comme l’autonomie, la gestion du stress ou la résilience. Contrairement aux hard skills (les compétences techniques), elles sont difficilement quantifiables mais extrêmement importantes.
La montée en puissance des soft skills liées à la révolution numérique, oblige les entreprises à miser sur la pérennité du savoir-être face à l’obsolescence du savoir-faire. Saviez que l’OCDE prédit que d’ici 2030, l’empathie et le respect deviendront des qualités essentielles dans le monde du travail ? Certes vous n’avez pas d’expérience mais vous avez des soft skills !