Comment réussir son orientation



Connaître ses passions et ses centres d'intérêt
« Se connaître soi-même » est la 1ère règle d'or pour trouver sa voie. Avant de demander des conseils à des conseillers d'orientation professionnelle ou à des professeurs, il faut d'abord identifier vos centres d'intérêt, vos passions. En effet, il ne s'agit pas de marcher dans les traces professionnelles d'un parent ou d'une « tradition familiale » si la carrière ne vous correspond pas. Après tout, cette vie, c'est la vôtre.
Commencez par jeter un coup d'œil sur vos hobbies, sur les sports que vous pratiquez lors de vos loisirs. Si vous aimez cuisiner et partager vos préparations avec les membres de votre famille et/ou vos amis, les métiers de bouche (boulanger, pâtissier, cuisinier, etc..) doivent apparaître sur votre « écran radar professionnel ». Si vous aimez transformer un morceau de bois en un objet, un meuble, une sculpture, alors les métiers manuels de l'ébénisterie, de la menuiserie sont certainement dans vos gènes. La même démarche s'applique pour la pratique d'un sport de haut niveau ou la programmation informatique.
Aussi, la première étape pour une orientation professionnelle réussie consiste à identifier les activités qui vous apportent de l'énergie et de la satisfaction. N'hésitez pas à essayer, à tester une activité pour la découvrir et vous faire une idée. Le temps que vous y consacrerez est un investissement dans votre avenir.
Découvrir le métier de l'intérieur
L'orientation professionnelle passe également par la découverte des métiers de l'intérieur. Cela permet d'avoir un « avant-goût » et de confronter les idées à la réalité du quotidien. En effet, tout métier, si passionnant soit-il, présente des contraintes : un cuisinier doit nettoyer son fourneau et des casseroles ; un architecte doit se rendre sur le terrain, qu'il pleuve ou qu'il neige ; un pompier doit travailler la nuit et les week-ends.
Aussi, avant de jeter toute votre énergie vers tel ou tel métier, saisissez les opportunités pour le découvrir de l'intérieur via des visites d’entreprises, des stages, des jobs de vacances, des ateliers de formation, des séminaires, des webinaires, des after work, etc …
Consulter des professionnels de l'orientation
Muni de cette connaissance de soi, allez à la rencontre des professionnels de l'orientation professionnelle. N'attendez pas qu'ils viennent à vous. Prenez l'initiative. Ces conseillers d'orientation n'ont pas vocation à diriger votre avenir ; ils vous conseilleront du mieux possible pour vous aider à faire des choix qui vous correspondent. En plus de leurs conseils, ils vous proposeront de passer divers tests d'orientation.
Ces conseillers d'orientation professionnelle sont partout présents : dans les collèges, les lycées, sur les campus universitaires, dans les SCUIO IP (Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation et d'Insertion Professionnelle) et les Observatoires de l'Insertion Professionnelle.
Vous pouvez également obtenir de précieux conseils auprès des professeurs dans les matières qui vous attirent, que ce soit les mathématiques, les langues étrangères, les arts, les sciences, la mécanique, l'électricité, etc.