Comment faire un bon CV ? Nos 10 conseils



20 secondes. C’est le temps que passerait un recruteur à lire un CV, aller droit au but et communiquer les bonnes informations, car chaque détail compte ! Rédiger son CV, c’est donc faire tout pour le rendre le plus attractif possible, avec pour objectif ultime, bien sûr, de décrocher un entretien d’embauche. Alors, comment faire un CV efficace, qui donne envie au recruteur de vous appeler pour un entretien ? Nos 10 conseils pour vous démarquer des autres candidats dans votre recherche d’emploi.
1. Faire un CV simple et pragmatique
Vous pensez que votre CV est trop classique et que pour se démarquer, il vaut mieux faire dans l’originalité ? Faux ! Si vous n’êtes ni designer, ni graphiste, restez simple dans la mise en page de votre CV. Le Curriculum Vitae doit être clair pour permettre une lecture rapide et efficace.
2. Mettre en avant des actions et des résultats
Lister les missions dont vous étiez en charge dans vos précédents jobs, c’est bien, montrer que vous avez assuré, c’est mieux. Rédiger son CV, c’est questionner la finalité de chacune de vos actions en vue de les présenter comme un ensemble de résultats, et non comme une simple liste de responsabilités.
3. Ajouter une rubrique « compétences » au CV
Cette section « compétences », le cas échéant, permet de résumer au même endroit ce que vous avez appris durant votre formation et vos expériences professionnelles. Elle doit être séparée du reste du CV, pour ne pas gêner la lecture (à l’aide par exemple d’un encart sur le côté). Vous pouvez y lister vos aptitudes techniques : la maîtrise de certains logiciels ou outils, les langues que vous maitrisez, etc.
4. Insérer des mots-clés et du vocabulaire technique
analysez les annonces pour les jobs de votre domaine de compétence et passez en revue les profils LinkedIn des professionnels exerçant le poste que vous convoitez. N’hésitez pas non plus à utiliser du vocabulaire technique et spécifique, pour vous positionner en expert sur votre domaine.
5. Choisir la bonne police et éviter les images
Lorsque l’on décide de rédiger son CV, il est important de s’arrêter sur une ou deux polices. La taille optimale doit se situer entre 10 et 12 (à part le nom, qui doit être écrit en plus gros que le corps du CV).


6. Comment faire un CV adapté au poste visé ?
Rédiger son CV, c’est aussi l’adapter en permanence à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Votre parcours professionnel et vos formations vous ont permis d’acquérir des compétences variées, que vous mobiliserez différemment selon les attentes propres au poste. Reprenez les compétences requises spécifiées dans l’offre d’emploi et tentez d’orienter vos descriptions, pour montrer votre valeur ajoutée sur ces points-là.
7. Ajouter une section « Centres d’intérêt » sur votre CV
La section « loisirs » ou « centres d’intérêt » en bas de CV permet de dévoiler votre personnalité et votre originalité, au-delà de vos compétences professionnelles. Aujourd’hui, entreprises comme candidats cherchent avant tout une cohérence en terme de valeurs, vos loisirs et vos passions peuvent donc faire la différence.
8. Privilégier la première partie du CV
Des études effectuées auprès des recruteurs ont permis d’identifier les zones les plus attractives et les plus vues, donc celles à privilégier lorsqu’on s’attelle à rédiger son CV. La première moitié du document est celle qui retiendra le plus l’attention. C’est donc là qu’il faut capitaliser. La hiérarchie visuelle doit être très claire. Privilégiez un ordre inverse à l’ordre chronologique pour avoir en haut de chaque partie vos expériences les plus récentes. Les personnes ayant encore peu d’expériences professionnelles peuvent mettre en valeur leur formation académique en laissant cette partie en haut de CV. Ceux qui ont plus d’expérience ont tout intérêt à y insérer plutôt la partie “expériences professionnelles”.
9. Objectif 0 faute
Ce conseil peut vous paraître couler de source, mais il revêt pourtant une importance capitale ! Une faute d’orthographe sur un CV est absolument rédhibitoire pour bon nombre d’entreprises. C’est un document qui doit être lu et relu pour atteindre la perfection avant envoi.
10. Attention au format et au nom du document
Votre CV doit toujours être envoyé au format PDF. Faites attention, aussi, au nom du fichier. Le recruteur va l’enregistrer dans ses documents, mais doit ensuite pouvoir le retrouver facilement, sans avoir besoin de le renommer lui-même. Un CV intitulé “CV Sophie” ou “Sans nom” aura plus de chances de se perdre dans ses fichiers qu’un “CV - Sophie Durand - Stage Communication”.