Entrepreneuriat : Les 10 compétences clés pour réussir



Connaissez-vous les qualités nécessaires à démontrer lorsque l'on se lance dans l'entrepreneuriat ? Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’avoir une bonne connaissance du marché ou d’avoir des facultés intellectuelles sur-développées afin de réussir. Voici une liste non exhaustive des 10 compétences qui feront de vous un entrepreneur émérite !
· Comptabilité : gérer les comptes de sa société est primordial, mais il est dur de s’offrir les services d’un comptable les premières années suivant la création d’entreprise, c’est pourquoi de nombreux entrepreneurs décident de se former.
· Gestion d’équipe : première notion enseignée dans les grandes entreprises, la motivation de ses collaborateurs permet de pousser au maximum leur efficacité.
· Politique du changement : en cette ère de révolution digitale, il faut pouvoir accompagner la conduite du changement au sein de l’entreprise, et ce, dans plusieurs domaines.
· Conduite de réunion : des réunions non constructives et à répétition peuvent miner les performances d’une société, c’est pourquoi il est idéal de se former à cet exercice indispensable.
· Bureautique : nous disons tous sur notre CV maîtriser la suite Office, mais si vous vous retrouviez un jour bloqués par un fichier Excel trop compliqué ? Cette compétence de base est souvent négligée, à tort.
· Création de site web : un site web attrayant et intuitif est l’ingrédient-clé pour se démarquer de la concurrence, et il est facile de se lancer dans l’aventure avec la bonne formation.
· Leadership : un leader se doit d’amener ses employés vers la réussite, il est donc important de savoir comment montrer le chemin.
· Recrutement : choisir les meilleurs talents n’est pas toujours chose simple et recruter la mauvaise personne peut coûter cher, apprenez donc à vous entourer des bons collaborateurs !
· Team Building : les activités de groupe servent non seulement à entretenir de meilleures relations avec vos collaborateurs, mais favorisent la cohésion d’équipe et l’amélioration des résultats.
· Anglais : l’anglais est vital aujourd’hui dans le monde de l’entrepreneuriat, surtout si l’objectif est de se développer à l’international. Première langue mondiale, le « business English » est donc un outil primordial à maîtriser.