Pourquoi le marché chinois est une vraie pépite pour les industriels et les entrepreneurs



Avec 1,4 milliards d’habitants, la Chine représente aujourd’hui un énorme potentiel pour les TPE/PME désireuses de faire leurs premiers pas à l’export, d’autant que chaque année les comportements d’achats évoluent.

Le critère du statut social joue un rôle important en Chine et influe sur les décisions d’achat des consommateurs qui recherchent de plus en plus des produits de qualité. C’est ainsi que, le « Made in France », symbole du raffinement à la française est plébiscité ; en attestent les 6 500 entreprises installées en 2018 et les 600 000 emplois créés par les entreprises françaises sur le territoire chinois. Toutefois, face à des contraintes de balances extérieures, la Chine a renforcé son système d’exportation et instauré de nouvelles réglementations.

Conquérir un tel marché ne s’improvise pas, il est primordial d’en comprendre les codes culturels et économiques. La CCI Hauts-de-Seine peut vous apporter toutes les réponses, elle s’appuie sur la force de son réseau d’experts et sur ses représentations à l’étranger.

Points forts et points faibles du marché chinois
La Mission économique compte environ 1200 entreprises françaises implantées en Chine employant 200 000 salariés. Mais ne pensez pas que l’Empire du milieu vous attend les bras ouverts. La concurrence est sauvage et certains marchés sont saturés...

Conquérir le marché chinois
Aujourd'hui et encore plus dans les années à venir, la Chine fait figure de plaque tournante stratégique du commerce international. Il est donc indispensable pour les entreprises de participer à ce développement et ce dynamisme.

Points forts
• La Chine est l'un des pays recevant le plus d'investissements directs étrangers.
• La mise en place de l'économie socialiste de marché : une volonté de libéralisation et d'ouverture.
• Les marques françaises ont une bonne image en Chine. Pour beaucoup elles évoquent une garantie de qualité, de luxe, de raffinement et d'exotisme.
• Un espace économique encore « neuf » : le marché chinois en raison du nombre de ses consommateurs et du vaste territoire est encore à conquérir. C'est l'occasion d'exercer sa créativité pour se démarquer des concurrents et s'implanter durablement. Un véritable challenge !
• La diversité des marchés par secteur et par segmentation.
• Des besoins dans des secteurs « maîtrisés » par les Français : transports, environnement, tourisme, etc.
• Une société commençant à consommer « à l'occidentale ».

Points faibles
• La Chine dépend beaucoup de l'économie américaine, les Etats-Unis étant son acheteur le plus important. Un ralentissement de leur économie aurait des conséquences visibles sur le PIB de la Chine.
• Un contrôle sectoriel strict : afin d'éviter tout monopole étranger sur des secteurs clé comme l'énergie, les autorités chinoises limitent les investissements et essaient de conserver une certaine indépendance. Elles peuvent s'opposer à un investissement au nom de la « sécurité économique nationale ».
• La situation sociale (retraites, chômage, inégalités croissantes et disparités régionales) n'est pas encore stabilisée malgré les mesures entreprises. Ces problèmes internes peuvent freiner l'économie à long terme.
• La question des droits de l'Homme : bien que la Chine ait fait des efforts ces dernières années, la communauté internationale condamne fermement l'attitude des autorités (prison, censure). La Chine souffre de son image « antidémocratique ».
• Attention aux sollicitations frauduleuses : la Mission économique de Chine recommande aux entreprises non encore implantées de les contacter en cas de doute.

Les 07 bonnes raisons de faire du business avec la Chine
Un géant économique
En 2018, le PIB de la Chine s’élevait à 13.407 milliards de $ et représentait 15,8% du PIB mondial (source FMI) alors qu’il ne représentait qu’1 % du PIB mondial en 1976.

Une population et une classe moyenne en croissance
La Chine compte en 2019 1,4 milliard d’habitants avec une classe moyenne qui représente entre 250 et 400 millions d’individus. Cette classe moyenne est de plus en plus avide de produits étrangers, voyage aussi de plus en plus hors de Chine, ce qui ouvre des opportunités importantes pour les entreprises, notamment celles du secteur agro-alimentaire, des produits de luxe, et le secteur touristique en général.

Une économie très diversifiée
L’économie chinoise reste encore dominée par les secteurs manufacturier et agricole. L'agriculture emploie environ un tiers de la population active et contribue à 9% du PIB. Le secteur minier occupe une place importante dans l'économie chinoise, le pays disposant d'un sous-sol riche en ressources énergétiques. Les secteurs de l'industrie manufacturière et de la construction contribuent à près de la moitié du PIB de la Chine.

De plus en plus innovante et technologique et orientée services…
La Chine abrite un nombre considérable de centres financiers et de décision, de sièges de multinationales et d’institutions internationales. Elle développe à grande vitesse des centres d’innovation technologique. Selon l’index Bloomberg, la Chine se situe en 2019 à la 16e place du classement mondial mais il est fort à parier qu’elle continuera à gagner des places dans les prochaines années.

Des projets chinois ambitieux : Belt and Road Initiative (BRI), Made in China 2025, organisation d’événements internationaux
La Belt and Road Initiative (appelée auparavant “One Belt, One Road (OBOR)”) est une initiative stratégique ambitieuse du Président chinois XI Jinping - une adaptation de l’historique route de la soie qui pourrait semer les graines d'une nouvelle ère géopolitique. La Chine a construit 4.800 km de réseau ferré à grande vitesse pour relier plus de cent villes soit le plus vaste réseau ferroviaire à grande vitesse au monde.

Le boom de l’e-commerce chinois
La vente en ligne est en plein essor en Chine : elle est le plus grand marché pour l'e-commerce dans le monde. En 2020, 80% de la population active chinoise surfera sur Internet et les analystes estiment que 70% de cette population connectée fera ses achats en ligne. Des chiffres à faire tourner la tête puisque cela représentera un marché de 5.000 milliards de dollars soit un montant équivalent à l’e-commerce en Allemagne, aux USA, en France et au Japon réunis.

Et la propriété intellectuelle dans tout ça...
Si la Chine est toujours le premier pays d’origine des contrefaçons (elles représentent plus de 80% des saisies aux frontières de l’Union européenne), il n’en reste pas moins qu’elle est par ailleurs devenue un acteur majeur dans le monde de la propriété intellectuelle (IP) en se positionnant en tête de tous les classements des dépôts. Des cours et tribunaux spécialisés en IP ont été créés qui gèrent un nombre considérable de cas et ont ainsi acquis une expertise importante dans le domaine.