L’impact des TIC sur le développement des PME au MALI



Les travaux de recherche confirment que les TIC apportent une contribution positive. La croissance Economique dans les pays en développement et les pays développés. Elles stimulent la productivité en accroissant l’efficacité des individus, des entreprises, des secteurs et de l’économie dans son ensemble. En particulier, l’utilisation des TIC crée des possibilités sans précédent pour les entreprises dans les pays en développement de surmonter les contraintes imposées par un accès limité aux ressources et aux marchés. Les PME peuvent obtenir un meilleur accès au financement du commerce et au financement Electronique grâce à des structures informatiques améliorées de crédit et d’informations sur le crédit. Les TIC abaissent Également les couts de transaction et facilitent le commerce, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de commerce international et permettant une participation accrue des pays en développement à l’économie de l’information. En même temps qu’elles favorisent un accroissement des Echanges commerciaux, elles stimulent les délocalisations et les investissements Etrangers des pays développés − et de plus en plus souvent d’autres pays en développement − vers les pays en développement. Améliorer les compétences et les infrastructures en matière de TIC peut aider les pays à accroitre leur compétitivité et d’attirer d’avantage d’activités délocalisées. Les TIC contribuent grandement à déterminer qui travaille, comment, où et quand, et elles peuvent être associées à la croissance de l’emploi dans les pays en développement comme dans les pays développés. Toutefois, leur adoption tend à favoriser les travailleurs qualifiés et à laisser de côté les individus dans les zones rurales, les pauvres, les travailleurs non qualifiés et les femmes. Si ces groupes sont exclus de l’économie de l’information, c’est l’apport d’une importante force de travail qui est perdu.

Les technologies de l´information et de la communication (TIC) stimulent la productivité et la croissance

Les résultats d´études confirment que les TIC contribuent à la croissance économique dans les pays en développement comme dans les pays développés, car elles stimulent la productivité en améliorant l´efficacité des personnes, des entreprises, des secteurs et de l´économie tout entière. Elles peuvent aussi avoir des effets secondaires bénéfiques sur l´économie, grâce à l´apprentissage par la pratique, à l´accélération du transfert de connaissances et l´augmentation de la transparence. La pleine exploitation des possibilités offertes par les TIC exige cependant une plus grande participation à l´économie de l´information, en particulier de la part des femmes. Si celles-ci en sont exclues, on y perdra beaucoup.

L´impact des TIC sur les secteurs d´activité et sur l´efficacité des entreprises
L´adoption des TIC offre aux secteurs d´activité et aux entreprises des pays en développement des possibilités sans précédent de surmonter les obstacles dus à l´accès limité aux ressources et aux marchés. Cela vaut en particulier pour les PME, car elles permettent d´atténuer les rigidités liées à la faiblesse de la croissance et au fort degré d´incertitude. La diffusion des TIC offre également aux entreprises des pays en développement la possibilité d´accéder plus facilement au financement commercial et au financement électronique, grâce à une amélioration des structures d´information sur le crédit, notamment le crédit électronique.

Les TIC facilitent le commerce international des biens et services
Les TIC abaissent les coûts de transaction et facilitent les échanges. Cela peut contribuer à une meilleure répartition des ressources entre les secteurs et permettre d´offrir davantage de produits à la consommation. La baisse du coût des TIC a ouvert de nouveaux débouchés dans le commerce international et élargi la participation des pays en développement à l´économie de l´information. Parallèlement à l´augmentation du commerce, on voit se développer les transferts de production et les investissements des pays développés ? et, de plus en plus, de pays en développement ? dans le tiers monde. Les pays en développement qui ont la meilleure infrastructure dans le domaine des TIC sont les principaux pôles d´attraction pour les transferts de production et ont un commerce plus actif.

Évolution de l´emploi dans le secteur manufacturier et les services aux entreprises
Les TIC exercent une influence déterminante sur l´organisation spatiale et temporelle du travail, sur ses modalités et sur la population active. Dans les pays en développement comme dans les pays développés, la technologie a contribué à stabiliser l´emploi dans le secteur manufacturier et l´a stimulé dans celui des services aux entreprises. La production par travailleur dans ces deux secteurs est en augmentation, surtout dans le second. Toutefois, l´introduction des TIC favorise les travailleurs qualifiés et tend à laisser pour compte les travailleurs ruraux, les pauvres, les travailleurs non qualifiés et les femmes. Si l´on n´intervient pas, leur essor risque d´aggraver la fracture sociale et économique. Il faut tenir compte de la parité des sexes et d´autres considérations sociales.