Réussir son lancement de produit



Avoir la bonne idée de produit, c’est bien, mais ce qui déterminera son succès c’est son lancement. Et si lancer un nouveau produit est une belle opportunité pour toute entreprise, il faut travailler avec sérieux sur sa sortie au risque de vous exposer à un échec. Découvrez les 10 étapes pour réussir votre lancement de produit.

Qu'est-ce qu'un lancement de produit ?
Lorsqu’on parle d’un lancement produit, on fait référence à sa mise sur le marché, mais aussi à toute la stratégie marketing établie pour l’orchestrer. Lorsqu’un lancement de produit est réussi, il peut alors se transformer en un événement à succès qui fera gonfler votre chiffre d’affaires, et qui permettra aussi à votre entreprise de gagner en notoriété. Mais pour que ce scénario idéal puisse voir le jour, il faut investir du temps et de l’énergie dans un bon plan de lancement.

Comment organiser un lancement de produit efficace ?
Pour vous aider à y voir plus clair, voici le type d’actions à mettre en place pour un lancement de produit :

Une campagne de référencement auprès de la grande distribution
La campagne de référencement auprès de la grande distribution consiste pour un fournisseur à introduire un ou plusieurs nouveaux produits dans l’offre des distributeurs qu’il aura choisis.

Une stratégie de relations presse et influenceurs
Pour faire parler de votre nouveau produit, vous aurez besoin de relais dans les médias, il vous faudra donc établir une campagne de relations presse et influenceurs.

Une campagne de publicité digitale et/ou traditionnelle
En fonction de la cible que vous souhaitez toucher, vous pourrez envisager une campagne mixte mêlant publicité digitale et publicité traditionnelle ou miser sur le tout digital. Prenez bien en compte qu’avec le digital vous avez à la fois l’opportunité de mieux analyser vos résultats et ainsi de savoir si vos efforts ont payé, et également d’investir dans de la publicité à un coût plus réduit.

Une campagne événementielle (si nécessaire)
Bien que la conjoncture ne soit pas idéale, selon votre entreprise et le produit que vous comptez commercialiser, une campagne événementielle peut être une bonne idée. Attention, notez tout de même que l’organisation de ce type de campagne nécessite en général un investissement d’énergie et d’argent.



Des actions promotionnelles
Vous pouvez par exemple envisager de proposer un prix réduit pour vos clients, vous faites ainsi d’une pierre deux coups, en générant des ventes et en fidélisant votre clientèle. Vous pouvez également choisir d’offrir une réduction aux premiers acheteurs. Là encore, vous générez des ventes et vous séduisez de nouveaux consommateurs.

Comment réussir le lancement de votre produit : 09 étapes
Entrons à présent dans le vif du sujet et abordons ensemble les 10 étapes à suivre avant, au moment et après votre lancement de produit.

1. Faites une analyse de votre marché
2. Identifiez votre client cible et créez vos personas Validez votre idée produit
3. Fixez le prix de votre produit
4. Définissez votre objectif de lancement
5. Établissez votre plan marketing et communication
6. Lancez votre produit en suivant à la lettre votre plan de lancement
7. Communiquez !
8. Assurez-vous d'avoir un service client de qualité
9. Apprenez de vos forces et de vos faiblesses